Skip to main content

Wendake

Wendake est la seule communauté au Canada où l’on retrouve la Nation huronne-wendat. Cette réserve urbaine, qui compte plus de 2 200 habitants, s'étend sur une superficie de 3,78 km2 et est entourée de l'arrondissement de la Haute-St-Charles de la ville de Québec.

Depuis des temps immémoriaux, les Hurons-Wendat ont occupé l’estuaire et la vallée du Saint-Laurent, la majestueuse Grande Rivière, jusqu’à la région des Grands Lacs. C’est le Grand Chef huron-wendat Donnacona qui a accueilli, à Stadaconé, l’explorateur Jacques Cartier lors de son périple à la recherche des Indes, dans les années 1530.

Musée huron-wendat

Inauguré en 2008, le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple huron-wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine.

Un séjour à Wendake vous intéresse ? Visitez Tourisme Wendake pour en apprendre plus sur tous ce qui est proposé par la communauté. 

Les ours des Montagnes Rouges 

Conte wendat écrit par Martine Latulippe et illustré par Christine Sioui Wawanoloath. Il s'agit d'un projet de TV5 monde

Les contes : Une incursion sonore dans l'imaginaire des Premières Nations.

Le balado Ça s'est passé ainsi de Radio-Canada en collaboration avec des artistes et conteurs des premiers peuples.

  • Description officielle du balado :  « Ces contes traditionnels autochtones, transmis de génération en génération, sont ancrés dans le présent par les conteuses Édith Bélanger, Karine Échaquan, Kathia Rock et le conteur Alexandre Bacon. Leurs récits teintés de réalisme magique sont une invitation à voir autrement le territoire, la nature et la relation entre les humains et les animaux. » Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7605/contes-autochtones-nature-traditions-transmission/a-propos

Les deux frères et le vilain Carcajoux

Pourquoi les ours préfèrent-ils manger des baies plutôt que des êtres humains? Il y a des milliers d'années, sur une île isolée, deux frères aux caractères contraires donnent vie aux animaux que nous connaissons aujourd'hui. Pendant que Koluscap façonne de gentils animaux, son frère Malsom crée un vilain carcajou... Une lutte sans merci s'engage au sein de la fratrie.

Le récit de Tshakapesh

Quel est le premier animal mangé par les humains sur terre? Découvrez-le dans ce récit fondateur mettant en scène Tshakapesh, un héros légendaire pour plusieurs nations autochtones. Le jeune Tshakapesh survit aux décès de ses parents, dévorés par un mystérieux ours. Sa rencontre avec une sorcière cannibale sera déterminante pour l'avenir des êtres humains.

Windigo dans la forêt

Grand-père, c'est quoi, le courage? Une belette entreprend la quête de sa vie : tuer le Windigo, un monstre qui règne en maître dans la forêt et menace les humains et les animaux qui ne parviennent plus à se nourrir. Une fillette découvre le courage à travers le récit de cette petite belette qui parvient à préserver le grand cycle de la nature.

Mishta-Shipu, la grande rivière

Comment naissent les histoires d'amour à l'époque de la traite des fourrures? À l'embouchure de la rivière Moisie, Shaush rencontre Kananine, une femme de tête qui refuse d'épouser le fils du chef du village. Sorti vainqueur du triathlon, Saush aux yeux mystérieusement bleus demande la main de Kananine, qui accepte, à une seule condition...